logo ensemble Scolaire Sainte Marie Decize 58 ecole primaire maternelle
Collège Sainte-Marie
16, Rue Paul Bert
58300 Decize

Sortie SVT du mardi 14 septembre 2021.
L’étude du début du programme de S.V.T. en classe de 6ème nécessite un travail sur le terrain impliquant l’organisation d’une sortie hors du collège.
En raison de sa proximité, de sa facilité d’accès et de son intérêt pédagogique, le lieu de visite est l’île de Caqueret, sur les berges de la Loire, à Decize.
La sortie a pour objet la découverte d’un écosystème, l’étude de la répartition des êtres vivants en fonction des caractéristiques physiques d'un milieu et une première approche de la notion d’identification et de classification des espèces.
Après avoir identifié les composantes de l'environnement, déterminé le nom des principales variétés de la strate arborescente en vue d'un futur herbier, effectué des mesures de température, hygrométrie et luminosité dans deux milieux différents, et récolté quelques "habitants" de la litière destinés à être observés en classe, retour au collège au terme d'un après -midi à la fois studieux et détendu.